• Comment entretenir ses lunettes de vue ?

  • Lunettes de vue

    Portées quotidiennement et tout au long de la journée, les lunettes de vue (voir ici) se salissent très vite. En effet, elles sont en contact permanent avec la poussière, la peau ou encore la pollution. Pour préserver une bonne qualité de vision, il est donc primordial de prendre soin de sa monture. Mais comment entretenir ses lunettes de vue exactement ? Deux gestes sont fondamentaux : le nettoyage et le rangement des lunettes.

    Nettoyage des verres

    L'accumulation de petites poussières ou une empreinte de doigt peuvent brouiller la vue à travers les lunettes. Pour éliminer ces dépôts, il existe deux solutions. La première consiste à passer une chamoisine sur les verres. Il s'agit d'un tissu doux disponible chez les opticiens qui permet de dépoussiérer les lunettes et de limiter les traces grasses. Un nettoyage journalier à l'eau tiède savonneuse s'avère le plus efficace. Mouiller la surface des verres et les dégraisser avec un savon liquide permet en effet d'enlever les différentes marques accumulées pendant la journée. Les lunettes peuvent être séchées à l'aide d'un mouchoir en tissu ou en papier.

    Rangement des montures

    Une monture posée négligemment sur un meuble s'abîme plus rapidement qu'une paire de lunettes rangée dans son étui. Quand les lunettes de vue ne sont pas utilisées, il est primordial de les placer dans un boîtier adapté. Le rangement facilite le transport des lunettes et limite les risques d'accidents et de détérioration. Un boîtier évite que les verres ne se rayent au contact d'autres affaires. Cette protection prévient également tout risque de casse ou de pliage des branches. Enfin, en cas de problème sur la monture, un étui permettra de réunir les différents éléments. Le bon entretien des lunettes de vue passe par des gestes quotidiens très simples. Exigeant peu de matériel et de temps, ces petits réflexes de nettoyage et de rangement seront vite adoptés.

    fr ch lu ca